Acheteur

Lorsque vous êtes à la recherche d’une maison, votre courtier immobilier peut être votre meilleur allié parce qu’il dispose de renseignements sur presque toutes les maisons en vente. Quelle ressource!

Comment trouver le courtier qui vous convient le mieux? Vous pouvez demander à vos proches de vous recommander quelqu’un ou regarder sur Internet et voir si un courtier, de prime abord, vous inspire confiance.

Peu importe la manière dont vous procédez, obtenez le nom de deux ou trois courtiers potentiels et rencontrez-les afin d’obtenir de chacun d’eux de l’information sur les sujets suivants :

  • Est-ce un courtier immobilier professionnel?
  • Est-il patient et disposé à vous expliquer les rouages de l’immobilier?
  • Travaille-t-il comme courtier immobilier à temps plein?
  • Connaît-il le ou les quartiers qui vous intéressent?
  • Vous écoute-t-il? Semble-t-il comprendre ce que vous recherchez?
  • Peut-il fournir des références? N’hésitez pas à les vérifier.

Les deux qualités les plus importantes chez un courtier sont l’honnêteté et l’intégrité. Votre courtier doit bien connaître le ou les secteurs qui vous intéressent, être bien organisé, enthousiaste, disponible et accessible. Il doit retourner vos appels et rester avec vous jusqu’à la conclusion de la vente.

Après avoir rencontré des courtiers potentiels, analysez ce que vous avez appris sur chacun d’eux. Puis fiez-vous à votre instinct pour décider lequel vous inspire le plus confiance et vous met le plus à l’aise. Ne retenez qu’un seul courtier. (Il n’est pas recommandé de confier à plus d’un courtier la tâche de chercher une maison pour vous; cela risque de compliquer les choses). Votre courtier entreprendra une recherche détaillée pour vous trouver des maisons à visiter.

Si vous cherchez également à vendre votre propriété actuelle, le courtier dont vous avez retenu les services peut aussi prendre en charge le processus de vente. Les courtiers ont accès à tellement d’information qu’il ne lui est pas nécessaire de connaître tous les quartiers. Toute l’information est à sa portée grâce au Service inter-agences sur Internet. Si un courtier ne connaît pas un secteur, il suffit qu’il soit disposé à se déplacer et à se renseigner sur la valeur des propriétés du quartier du vendeur. La confiance est déjà établie avec ce courtier alors pourquoi ne pas continuer? Si votre courtier ne se sens pas à l'aise de le faire car vous êtes trop loin de son térritoire, il pourra vous référer à un courtier digne de confiance de votre région.